S'ORGANISER AVEC LE "BULLET JOURNAL"

Je suis toujours à la recherche de manières efficaces d'organiser mon temps. Si vous me lisez régulièrement, vous avez dû vous en apercevoir ! Chaque jour, j'écris des listes, note des idées, des souvenirs.... j'ai donc immédiatement accroché au concept tout simple développé par Ryder Carroll pour le Bullet Journal.
Il s'agit d'un système permettant de s'organiser et de prendre des notes, mais aussi de retrouver facilement ce que l'on cherche et d'identifier ce qui est vraiment important.
Pour commencer, rien de plus simple ! Il vous suffit de vous munir d'un carnet et d'un stylo.

CHOISIR SON JOURNAL
J'ai choisi pour mon Bullet Journal un carnet Moleskine à couverture rigide. Le format a5 est suffisamment grand pour y écrire confortablement, mais reste facilement transportable.

POURQUOI UN BULLET JOURNAL PLUTÔT QU'UN AGENDA ?
Le Bullet Journal est un système plus flexible qui correspond mieux à ma manière de fonctionner. J'ai beaucoup d'idées, mais parfois (et ces derniers temps, souvent) du mal à les mener à terme. Avec ce journal, je peux les noter au fil de ma pensée et les retrouver très facilement.
En outre, il s'adapte à mes journées : je peux utiliser autant d'espace que je le souhaite quand j'ai beaucoup de choses à faire ou, au contraire, sauter certains jours quand je n'ai rien de prévu. Dans un agenda, l'espace est limité et fixé d'avance.

COMMENCER SON BULLET JOURNAL
L'INDEX
C'est la première page du journal et l'une des plus importantes. Ce sommaire va permettre de remplir le carnet au fil des jours et d'être capable de retrouver rapidement ce que l'on cherche. Il suffit d'y noter le titre de l'entrée et les numéros de pages correspondants.

LE CALENDRIER MENSUEL
Cette double page permet d'avoir une vue rapide du mois afin de s'organiser selon les événements à venir et, plus tard, de s'y référer.

Sur la page de gauche, on note la liste des jours et, sur la page de droite, on écrit les tâches que l'on souhaite accomplir ce mois-ci. Il est ainsi facile, à la fin du mois, de revenir à cette liste et d'évaluer si les objectifs ont été atteints. Si cela reste à faire, on peut déplacer la tâche au mois suivant, ou juger qu'elle est devenue sans importance et la rayer.

LE CALENDRIER QUOTIDIEN
C'est la partie qui correspond aux listes de choses à faire. Chaque soir, j'écris la date du jour suivant et fais une liste sommaire de mes tâches. Tout au long de la journée, je complète cette liste avec de nouvelles tâches, des notes ou des événements.
Écrire le soir ce que je veux ou dois faire le lendemain me permet de me détendre avant de me coucher, car mes objectifs sont posés clairement sur le papier au lieu de tourner dans ma tête. Je décompose également les tâches ardues ou longues à réaliser en plusieurs étapes plus simples et courtes. J'évite ainsi le stress et le découragement.
Je peux aussi déplacer une tâche que je n'ai pas eu le temps de réaliser en ajoutant une flèche devant sa case. Cela signale que la tâche reste importante et qu'elle est repoussée à un autre jour.
Si je souhaite développer un des points (par exemple, prendre des notes sur un sujet, développer un événement,...) j'écris sur la page libre suivante (en n'oubliant pas de lui donner un titre et de l'ajouter à l'index).

LES OUTILS DU BULLET JOURNAL

LES SUJETS ET LES ENTRÉES
Tout ce que vous écrivez dans votre journal est considéré comme une entrée. Pour créer une entrée, commencez sur une page blanche et ajoutez un titre : soit la date du jour, soit un titre décrivant le contenu de cette entrée. Par exemple, une liste d'idées d'articles de blog.

LES POINTS "BULLETS"
Le concept du Bullet Journal part d'une observation simple : plus le système de prise de notes est complexe et moins on s'y tient. Pour éviter cela, le Bullet journal propose de transcrire rapidement les idées sous formes de points et de phrases courtes.

LES TROIS SORTES DE POINTS
LES TÂCHES sont représentées par des carrés : ce sont les actions que vous souhaitez accomplir. Si certaines tâches nécessitent plusieurs étapes pour être réalisées, il suffit d'en faire la liste en retrait de la tâche principale.
Une fois la tâche accomplie, on coche la case pour le signaler. C'est une motivation bien connue : cocher ou barrer une action accomplie apporte de la satisfaction et donne envie de continuer.

LES NOTES sont représentées par un gros point noir. Ce sont des idées, des pensées, des observations.

LES ÉVÉNEMENTS sont représentés par un cercle. Par exemple, un anniversaire, une soirée,… tout ce qui se produit à une date précise.

LE BULLET JOURNAL ADOPTÉ !
J'utilise ce système depuis maintenant un mois et demi, et si je ne peux pas dire que le Bullet Journal a bouleversé ma manière de m'organiser, il l'a rendue bien plus efficace. Les listes de choses à faire que j'écrivais sur des morceaux de papier ou dans des carnets ont trouvé une place bien définie. J'y note tout, je l'emporte partout et je le regarde très souvent.
Mais surtout, le Bullet Journal m'a enfin permis d'organiser facilement toutes mes idées en vrac. Car c'était bien là mon principal problème avec les carnets : je notais des idées et je les perdais presque aussitôt de vue au fil des pages. Il y a quelques mois, je pensais avoir trouvé la solution avec les carnets virtuels d'Evernote, mais je suis définitivement quelqu'un qui a besoin d'un système analogique, de papier et d'encre.

Êtes-vous tentés par le Bullet Journal ?

Autres articles sur le Bullet Journal:

46 commentaires:

  1. Je découvre cette idée et j'adore !! Moi qui suis une accro des listes en tout genre, je me retrouve dans ce système d'organisation. Merci pour cette découverte !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que tu partages mon enthousiasme :)

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup ce concept, merci de nous le faire decouvrir! :) j'ai jamais reussie à tenir des carnets de notes ou des agendas c'est dingues, je me suis acheté un petit agenda en début d'année et la il est calé dans un coin de mon bureau et au final je ne le remplis jamais. Je trouve cette idée d'agenda/journal vraiment interessante, je crois que je vais me lancer! j'espere que ça me permettra d'arrêter de tout remettre au lendemain! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ecoute, ça marche bien pour moi. Et c'est suffisamment flexible pour s'adapter aux besoin de chacun :)

      Supprimer
  3. Génial cette découverte ! Et merci d'avoir expliqué son fonctionnement, car je ne comprend pas bien l'anglais :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour cette dėcouverte, comme toujours ton blog recèle de petits trésors! Il faut que je teste prochainement cette méthode d'organisation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'espère que ce système va te correspondre :)

      Supprimer
  5. Merci pour cette découverte! Comme Emilie impossible pour moi de me tenir a un agenda, je ne sais pas pourquoi, mais c'est toujours la même histoire.
    Je vais essayer ce bullet journal, adaptable et customisable a gogo.

    Merci pour ces découvertes toujours ingénieuse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir :)
      Le bullet journal est génial pour moi, il s'adapte à mes journées, ce qui n'était pas du tout le cas des agendas !

      Supprimer
  6. De mon côté, j'utilise pas mal Evernote pour ce que j'appelle mes "fiches projets' : ce qui concerne du long terme. Et puis, c'est pratique pour garder trace de ce que je trouve sur le net (avec le Webclipper).
    Mais pour le quotidien, j'en suis aux listes sur bouts de papier.... que je perds bien souvent... Ton Bullet Journal me plaît donc bien. A tester.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Evernote est un outil formidable, je suis d'accord.
      J'espère que ce système te correspondra :)

      Supprimer
  7. Merci beaucoup d'avoir partager cette méthode d'organisation!J'avoue que j'ai beaucoup de chose à faire en ce moment et souvent l'impression de m'y perdre, ça va m'aider à mettre de l'ordre! Je file dès cette aprem m'acheter un carnet!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que cet article te soit utile :) Tiens moi au courant :)

      Supprimer
  8. Et voila, le plus dur est encore de trouver THE cahier qui nous donnera envie de le remplir, 9a fait que 2 jours que je le cherche sans succès, mais horaire ne me permettent pas d'aller en papeterie du coup je me suis cantonnée aux grandes surfaces entre midi et deux. Vivement demain que j'aille dans une vraie papeterie, car maintenant que je connais Le Bullet Journal, je n'ai envie qu'une chose c'est de le commencer! :) Si j'avais un Bullet journal je marquerai en note: "Commencer à faire son Bullet Journal"! ;) mouhahaha :)

    Enfin bref. J'ai juste une petite question pratique... Au final c'est un journal que tu remplis au fur et à mesure. Est-ce que tu as prévu un emplacement pour chaque jours pour qu'ils se suivent? Enfin je me demande comment faire si par exemple il faut que je note un truc à ne pas oublier pour dans 4 mois.? Je sais pas si tu saisies ce que je veux dire?

    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      As tu trouvé une idée pour noter le truc à ne pas oublier dans 4 mois ??? suis vraiment intéressée !!

      Isa

      Supprimer
    2. Tu pourras sûrement trouver des idées dans ces deux articles.
      J'ajoute désormais des pages de calendriers à mon carnet, ce qui permet de planifier sur plusieurs mois :)
      http://www.ellybeth.fr/2014/08/bullet-journal-organisation.html
      http://www.ellybeth.fr/2014/08/personnaliser-carnet-spirales-organisation.html

      Supprimer
  9. oh, c'est super et ça donne plus de marge de manoeuvres qu'un agenda ! j'aime beaucoup l'idée. Merci de l'avoir partagée !!

    RépondreSupprimer
  10. Ca fait depuis le mois de décembre dernier que j'ai découvert le bullet journal, et je crois avoir enfin trouvé une solution simple et efficace pour m'organiser.
    Comme toi avant j'écrivais des listes ou mes pensées sur des bouts de papier que j'entassais et que je ne relisais jamais.
    Au début de l'année 2013, j'ai acheté un agenda filofax A5 en me disant que çà y est, j'avais trouvé la solution, mais au final je l'ai délaissé au bout de quelques mois car trop encombrant dans mon sac.
    Jusqu'à ce jour du mois de décembre 2013 où j'ai découvert le bullet journal, et depuis je ne quitte plus mon carnet que je peux emmener facilement partout dans mon sac.
    Et c'est très appréciable d'avoir une version française du bullet journal.

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour la découverte ! Je ne connaissais pas du tout ! J'ai a peu 3-4 carnets différents en même temps pour noter toutes les idées diverses selon des thèmes + des tas de post-it pour les choses à faire et pourtant même comme ça, beaucoup d'idées ou de tâches passent à la trappe. Je viens de m'acheter un nouveau carnet pour commencer mon bullet journal... Le concept a l'air vraiment efficace ! Encore merci :)

    RépondreSupprimer
  12. Bravo pour ce blog riche d'idées et de belles choses ! Ca fait plusieurs années que je me laisse envahir par les listes en tous genres et les petits carnets... Voilà un super concept pour rassembler tous ces joyeux papiers :) Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  13. Depuis que je te suis sur instagram, voilà une occasion de te remercier, j'étais tombée sur ton article dernièrement sur le chronodex qui m'a fait réfléchir à ma façon de m'organiser puis sur celui-ci qui m'a permi de faire une vraie trouvaille !
    Je suis en train de l'appliquer à mon journal de bord de boulot (qui date de 2012 !) et qui contient plein de notes indispensables jusqu'à aujourd'hui, cet histoire d'index est tellement simple ! Merci vraiment beaucoup. Je pense continuer avec ce système et finir mon journal en 2014 dignement ;).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine que l'index va vraiment bien te servir :)

      Supprimer
  14. Super! Je pense que j'en fait déjà un sans le savoir! Mais tes explications sont bien claires et je vois comment je pourrais approfondir un peu plus ma façon de tenir le carnet dans lequel j'organise ma semaine et mes journées. Je vais me renseigner sur ce concept. Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça t'aidera à améliorer ton système :)

      Supprimer
  15. C'est drôle, j'avais vu tes billets sur le Bullet Journal et à l'époque je les avais survolés et puis il y a quelques jours, je tombe sur un blog d'une australienne dont le blog ne parle absolument pas d'organisation ou autre puisqu'elle n'y parle que de yoga et là, un billet sur le bullet journal. Intriguée, je fonce sur le site et ce que j'y trouve m'enchante. J'ai donc acheté le nécessaire, je le commence pour septembre. Et là d'un coup, ça a fait tilt, je me suis rappelée que tu en avais parlé et me voilà à relire tes billets :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que cette méthode va te convenir :)

      Supprimer
  16. super idée! merci beaucoup de nous la faire découvrir en français! je suis une fan de carnet et de listes alors je crois que je vais tenter cette méthode!

    RépondreSupprimer
  17. Super post, je ne connaissais pas le bullet journal, ça me donne envie d'essayer!
    J'ai tellement de carnets vides dont je ne sais pas quoi faire... Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si le Bullet Journal te convient, tu verras que c''est assez génial :)

      Supprimer
  18. ça y est, j'ai définitivement adopté le bullet journal et j'en suis vraiment ravie...! Je viens d'ailleurs de poster un message à son sujet sur mon blog, en mettant des liens vers le tien! Merci encore pour cette chouette découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie ! Je suis ravie d'avoir fait une nouvelle convertie ;)

      Supprimer
  19. Très clair ce blog ! Et je pense me lancer très vite merci beaucoup ^^ Juste une petite question, comme cela à déjà été stipulé : comment faire si l'on veux mettre un événement/un tache dans plusieurs mois ?
    En même temps je pense y répondre a moitié en rappelant que ce modèle d'organizer est fait pour le présent / futur proche. On ne ne peux pas tout avoir... ^^

    RépondreSupprimer
  20. J'adore l'idée de cet bullet carnet, effectivement je suis aussi du genre à faire des listes sur différents carnets qui sont éparpillés à droite et à gauche.
    Pour ce début d'année je me suis commander "Le petit organisateur de vie" donc déjà avec des pages prédéfiniesà voir si cela ne convient sinon je testerai certainement ce bullet.
    J'avais testé également le kakebo pour le coté financier mais les pages ne me permettaient pas de gérer mon argent, mes comptes que je le souhaitais

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir !! Tout d'abord je voudrai te féliciter pour ton blog qui est la caverne d'Alibaba des bonnes idées !!! A la recherche d'une nouvelle organisation, je suis tombée sur le bullet journal de ton blog qui m'a totalement conquise !!! D'ailleurs à ce sujet, j'avais quelques questions à te poser : en réalisant ta page d'index, est ce que tu prévois une page vierge à la suite au cas où l'index soit plein lorsqu'il reste pourtant des pages à la fin de ton carnet ? (J'espère etre compréhensible)
    Et j'ai vu dans ton deuxième article sur le bullet journal que tu avais privilégié un carnet a spirales pour y insérer plus facilement d'autres pages, notamment des onglets. Mais d'après ce que j'ai compris, le bullet journal est justement un carnet quotidien qui ne doit pas être range par thème nan ? Du coup je suis intriguée par tes onglets, qu'est ce qu'ils représentent et vers quoi mènent-ils ? Merci beaucoup d'avance de tes réponses et continues ce blog merveilleux qui va devenir ma réelle source d'inspiration !!!

    RépondreSupprimer
  22. J'ai découvert ton blog via le site de Madmoizelle.com, et je ne regrette pas du tout. je crois que je vais me laisser tenter par l'expérience du Bullet Journal. je vais aller m'acheter un joli carnet dans lequel je vais avoir envie d'écrire :)
    Merci et viens faire un tour sur mon blog si l'envie te prends.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  23. bonjour,
    je suis complètement séduite par ce bullet journal, moi qui suis la reine des listes, post-it, carnets en tout genre... et qui donc disperse toutes les informations sur ces multi-supports.
    mon carnet est prêt, je me lance le 1er mars 2015, c'est officiel.
    j'ai tout de même une interrogation : au niveau du calendrier mensuel, je ne vois pas trop la différence entre les choses écrites sur la page de gauche d'un mois donné (par ex : soirée, sortie...) et les évènements que l'on porte sur la page de droite.
    merci d'avance si quelqu'un pouvait m'éclairer.

    RépondreSupprimer
  24. Je me décide enfin, j'ai lu pas mal d'articles sur les qualités d'un tel journal de bord.
    Beaucoup sont en anglais mais je ne franchissais pas le cap, ayant l'impression que le fait même de le "tenir" allait devenir un "travail" supplémentaire.
    Mais en te lisant il semblerait que ce soit vraiment à tenter. Tu sembles si convaincue que je vais faire l'essai, je m'y mets ce soir !
    Merci pour ton article motivant :-)

    RépondreSupprimer
  25. J'adore ce type de carnet, pour l'instant je fonctionne avec un petit carnet de note que j'emmène partout avec moi. J'écris tout ce que j'ai à faire sans écrire de date. C'est tr`s pratique et comme je le regarde tout le temps je m'organise facilement. L'idée de ce Bulet Journal est très bonne, je vais en commencer un très rapidement.

    RépondreSupprimer
  26. Cette découverte commence à prendre beaucoup d'ampleur en France... En tout cas, merci pour toute ces infos :) J'ai aussi découvert plusieurs personnes qui customisaient plus ou moins le bullet journal. ça donne encore plus envie je trouve. Comme ça par exemple :
    http://a-lafrancaise.blogspot.fr/2015/07/le-bullet-journal.html
    Tu customises aussi, toi ? :)

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour !
    Je suis ravie d'avoir découvert ce concept, et j'ai commencé mon bullet journal cette semaine.La customisation est ce qui me plaît le plus ! Il est ici : http://plume-echevelee.over-blog.com/2015/08/bullet-journal.html

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour, Je partage également ton enthousiasme, j'adore les carnets, je suis addict, trop de feuilles volantes ou de gribouillis dans tous les sens chez moi. Je recherche un système efficace. Je découvre le bullet : par contre je ne suis pas sûre d'avoir tout compris pour la page mensuel où tu notes les jours sur la gauche : ça sert donc à noter les mots clés (indiqués par des points) qui vont ponctuer ton carnet sur le mois à venir, c bien ça? Merci

    RépondreSupprimer
  29. bonjour, super cet article et merci pour le partage
    en revanche, ce qui me pose problème: aujourd'hui je pense à des tâches:
    1- pour aujourd'hui ....je note dans le calendrier quotidien , à la date du jour
    2 mais des tâches pour lundi vous les marquez où: taches du jour sachant qu'elle sera reportée /ou sur le planning mensuel /ou vous laissez de la place pour de demain (samedi), de dimanche puis enfin lundi sur le calendrier quotidien , à la date adéquate.

    merci pour votre aide

    RépondreSupprimer
  30. Hello Sophie, j'utilise également le bullet journal. J'ai deux carnets : un pour le perso et un pour le professionnel. Cela m'aide réellement à rester organisée et cela comble mon obsession du papier :D.
    Pour répondre à ta question, si tu as des tâches futures, tu peux les noter dans ta partie "entrées mensuelles" et ensuite les reporter sur ton entrée quotidienne lorsque tu la créeras.

    RépondreSupprimer
  31. Je m'y suis mise moi aussi et je suis plus zen parce que bien organisée :-)
    De plus passer un peu de temps chaque jour à l'agrémenter me délasse vraiment.
    Merci pour cet article complet que je me suis permise de relayer sur mon blog.

    RépondreSupprimer